Le projet

A l’initiative du réseau régional Grabuge, le dispositif Blossom, à destination des développeurs d’artistes de la Région Grand-Est, s’est articulé autour de trois axes :

  • Un premier parcours de formation initiale sur des connaissances essentielles du secteur des musiques actuelles
  • Un cycle de formation approfondie sur des compétences spécifiques
  • Des temps d’échanges personnalisés

Il a rassemblé des structures aux profils variés (labels, manager.euse, booker, éditeur, développeur.euse) comme #14 Records, October Tone, La Malle aux Artistes, Le Pied Baladeur, Red Rock Records, Omezis, Tipping Point, Birdcall Publishing, Pandaroux…

La problématique

Suite à une étude menée sur les besoins en formation des acteurs du Grand-Est en 2018, deux acteurs de la Région Grand-Est (Fédélab et Polca) ont identifié deux types de besoins chez les acteur.rice.s de la filière : 

  • Transmettre des savoirs indispensables pour appréhender la filière musicale 
  • Développer des compétences spécifiques de manière réactive dans le développement d’un projet musical 

Le contexte sanitaire nous a également contraint à déployer et coordonner ces temps en distanciel et d’adapter les formats d’intervention et leur rythme.

Notre réponse

De La Neige En Eté a intégré le comité de suivi du dispositif afin de concevoir, coordonner et animer deux types de parcours répondant aux besoins en formation des acteurs de la Région Grand-Est.

Dans ce cadre, nous avons conçu et coordonné un parcours de formation initiale de près de 50 heures en distanciel de août à octobre 2020. 

Articulé autour de 3 axes (l’organisation réglementaire de la filière, l’organisation professionnelle de la filière et les compétences du développement artistique) , celui-ci a rassemblé 7 intervenant.e.s et 3 temps de rencontre professionnelle à destination des développeurs d’artistes de la Région Grand-Est.

Les temps de formations approfondies se sont déroulés de janvier à juin 2021 et composés de 8 modules de 6 heures chacun et ont été conçus en fonction des besoins diagnostiqués.

Orientés sur des compétences spécifiques, ces derniers ont mobilisé 23 intervenant.e.s au total et 8 temps de rencontre professionnelle.

Témoignagne

Le Polca et la Fédélab ont fait appel aux consultants de De La Neige En Eté pour construire un parcours de formations sur plusieurs activités du secteur des musiques actuelles, à destination de professionnels ou de personnes en voie de professionnalisation, en charge du développement d’artistes. L’atout majeur de DLNEE est que les consultants ne font pas que de la formation, et sont actifs dans le secteur. Ils ont su être réactifs, inventifs, et force de proposition.