Accompagnement

Né de l’initiative de chargés d’accompagnement dans les Musiques Actuelles, DLNEE fait de ce domaine son principal champ d’activités. L’accompagnement en tant que relation entre le.s bénéficiaire.s  et les personnes en charge de sa mise en oeuvre implique des compétences d’écoute et d’analyse permettant de poser un diagnostic complet et partagé. Il nécessite aussi une compréhension experte de la filière musicale et du développement de projets pour définir les objectifs de l’accompagnement et le rendre opérationnel et adapté.

Les membres de l’équipe de DLNEE – et les intervenant.e.s ponctuels – ont des expériences professionnelles reconnues dans ce domaine. Par leur complémentarité et la coordination garantie par le collectif, il.elle.s sont en mesure de répondre aux différents enjeux rencontrés par les structures en charge d’accompagner les artistes ou les porteur.se.s de projets : accompagnement des artistes « pré-professionnels », structuration de l’activité et des projets d’artistes émergents, accompagnement à la prise de décision dans les choix de carrière, développement de la compréhension de la filière musicale, renforcement de la communication, du modèle économique…

DLNEE considère l’accompagnement comme un processus d’acquisition de compétences et une relation professionnelle inscrite dans un parcours conjoint aux personnes accompagnées et celles accompagnantes. Nous concevons nos interventions en concertation avec nos partenaires et ces derniers sont impliqués dans nos actions. Notre objectif est bien d’apporter des réponses spécifiques aux besoins identifiés mais aussi de transférer des compétences aux structures d’accompagnement.

Nous pouvons proposer des méthodes et des outils de diagnostic, nous construisons des ateliers  collectifs de formation en distanciel ou sur place, nous mettons en place des tutorats et des suivis de projets et nous pouvons concevoir des accompagnements individualisés sur des questions spécifiques (production, communication, marketing…)

Nous comptons parmi nos partenaires des dispositifs territoriaux (Hello Music – Lille, XL Tour – Landes, La Tournée – Nouvelle-Aquitaine, La Manivelle et Impulse – Metz, PLACE – Gironde, GO+ – Normandie, PAPA – Hauts-de-Seine…), des réseaux régionaux (Grabuge – Grand Est, Far – Normandie, Haute-Fidélité – Hauts-de-France, …) et des salles de concert

Quelques projets accompagnés

XL TOUR

Place

Grabuge

Hello Music

La tournée

Blossom