Le projet

ECOPIA est une structure relevant de l’économie sociale et solidaire basée à Tours, Blois et Nantes.

Elle accompagne depuis 2004, les artistes, les professionnel.le.s de la culture et les acteurs territoriaux avec une vision pluridisciplinaire (arts visuels, spectacle vivant, musiques actuelles, audiovisuel, métiers du livre etc…).

Fondée sur le constat d’un environnement (économique, politique, social et sociétal) de plus en plus mouvant et la nécessité de structurer un discours pour développer un projet, elle propose une pluralité d’interventions adaptées à destination de ses bénéficiaires, à différentes échelles.

Celles-ci peuvent prendre la forme d’accompagnements en ingénierie culturelle, de formations professionnelles en passant par l’accompagnement individuel des porteurs de projets sous de multiples perspectives.

ECOPIA accompagne 600 personnes et 180 structures par an.

La problématique

De La Neige En Eté a été sollicité pour intervenir dans la mission d’accompagnement auprès des porteurs.euses de projets musicaux bénéficiaires du RSA.

Financée par les Conseils Départementaux d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, celle-ci propose des rendez-vous individualisés avec un personne référente pour un suivi, des conseils et une orientation adaptée auprès du public cible dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Notre réponse

Dans le cadre de ces entretiens, De La Neige En Eté met en œuvre sa connaissance de la filière musicale afin d’accompagner les bénéficiaires du dispositif à identifier leurs différentes sources de revenus potentielles, les partenaires adaptés à la structuration et la mise en œuvre des projets ainsi que les dispositifs pouvant venir renforcer les compétences des personnes accompagnées pour atteindre leurs objectifs.