Comprendre les contrats du disque et les négocier

👉 - A propos

Les différents enjeux liés à la signature d’un contrat peuvent parfois être difficilement lisibles.

Quelle vont être mes sources de revenus ? Que puis-je négocier ? Quels leviers actionner ?

Cette intervention vise à offrir une exploration des principaux contrats utilisés dans la production phonographique, en mettant l’accent sur les contrats d’artistes, de licence et de distribution.

Elle permettra également, en se basant sur les problématiques rencontrées par les participant.e.s, d’aborder les concepts fondamentaux de ces contrats pour obtenir des leviers de négociation et de réflexion stratégique.

👉 - Contenus de l'intervention

  • Les enjeux des contrats dans l’industrie phonographique : parties prenantes et transactions contractuelles
  • Historique des contrats et enjeux actuels
  • Contrats d’artistes : objet/nature/protagoniste, clauses clés, squelette
  • Contrats de licence : objet/nature/protagoniste, clauses clés, squelette
  • Contrats de distribution : objet/nature/protagoniste, clauses clés, squelette
  • Préparation à la stratégie de négociation : critères de sélection des labels
  • Identification des intérêts et des priorités des parties : motivations des parties, adaptation de mes relations contractuelles

👉 - Modalités

  • Format : présentation & mise en situation
  • Présentiel obligatoire
  • 8 personnes maximum
  • Pour qui ? : Porteurs de projets – Managers – Chargé.e.s d’accompagnement – Groupes de musique – Labels

👉 - Informations et devis

  • Tarif : devis à pierre@dlnee.fr
  • Durée : 10,5 heures soit 3 demi-journées

👉 - Pré-requis

Porteur.se.s de projets en situation de négociation de contrat ou sous contrat. Personne ayant des connaissances ou ayant suivi le module “Les chaines de valeurs dans l’industrie phonographique”