Le secteur de la musique enregistrée a été profondément transformé ces 15 dernières années (dématérialisation, réseaux sociaux, streaming…). Les évolutions technologiques et leurs impacts sur les pratiques musicales ont radicalement modifié les modèles économiques, les métiers, les modes de production et de consommation. L’avènement de nouvelles esthétiques musicales majoritaires et de nouveaux modes de développement de projets sont venus aussi rebattre les cartes. Cette tendance globale s’est accélérée ces dernières années, notamment lors de la crise sanitaire.
Ces évolutions et leurs conséquences – notamment dans le rôle de l’artiste et ses relations à la filière – sont venues impacter les activités de production et d’édition phonographique. Elles sont venues de facto impacter la manière d’accompagner les projets phonographiques.
Comment fonctionne aujourd’hui la filière phonographique ? Quelles sont les principales et les nouvelles activités professionnelles autour des musiques enregistrées ? Quels en sont les modèles économiques ? Autant de questions que se pose toute personne désireuse d’accompagner des porteur.se.s de projets de musique enregistrée.
Cette formation vous propose donc de vous interroger sur ces différents aspects afin de vous permettre de mieux cerner les enjeux spécifiques de la production et de l’édition phonographique. A l’issue de ces trois jours, vous serez en capacité de comprendre la nature et la structuration des activités de production et d’édition phonographique, vous permettant ainsi de mieux accompagner les porteur.se.s de projet.
CONTENUS :
– Propriété intellectuelle (droits d’auteurs, droits voisin)
– Cartographie des acteurs
– Chaîne de valeur de la musique enregistrée
– Commercialisation et ressources humaines
– Activités professionnelles liées au digital (création, streaming, marketing digital)
– Modèle économique (revenus, contrats, organisation)
– Les aides à la production et à l’édition phonographique