La filière musicale est constituée de secteurs d’activités diversifiés qui possèdent leurs spécificités et leurs lexiques propres.
Définir de manière précise le rôle de chacun de ces acteurs et d’y poser les mots justes est primordial dans l’orientation et le conseil des musicien.ne.
La connaissance des composantes de cet environnement, des interactions contractuelles au langage professionnel, permet une orientation plus efficace des musicien.ne.s les aidant à opérer des choix éclairés liés à leur activité.
Quelle est la différence entre un label et un éditeur musical? Qu’est-ce qu’un agrégateur ? Comment se rémunèrent-ils ? Quels contrats les lient ?
Ces deux jours de formations permettront aux apprenant.e.s de répondre à ces questions dans la perspective de pouvoir conseiller au mieux les musicien.ne.s dans le cadre de leurs missions.
CONTENUS :
Métiers de l’édition musicale, de la production et de l’édition phonographique, de la production et de l’exploitation de spectacles vivants, du management, organismes de gestion collective et organismes professionnels, licences d’entrepreneur du spectacle.